Voitures hybrides et electriques

Voitures hybrides et électriques

Les voitures hybrides et électriques fonctionnent différemment des voitures équipées d'un moteur à combustion. Les voitures hybrides sont équipées d'un moteur à combustion compact et d'un moteur électrique. Les voitures électriques sont uniquement composées d'éléments électriques, tels qu'un groupe de batteries électriques, un système de charge et, naturellement, un moteur électrique. Vous pouvez également vous adresser à AutoCrew Opdenakker à Dilsen-Stokkem pour l'entretien de votre voiture hybride ou électrique ! Nos techniciens sont formés et certifiés pour travailler en toute sécurité et de manière professionnelle sur des voitures hybrides et électriques.

Entretien

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de changer l'huile, le filtre à huile ou le filtre à carburant d'une voiture électrique, une voiture électrique nécessite un entretien normal. Il y a notamment beaucoup d'autres éléments qui doivent être vérifiés régulièrement. On pense ici au liquide de refroidissement, au système de freinage et aux pneus. En outre, il est également important que vous fassiez vérifier le groupe de batteries en temps utile. En cas de dysfonctionnement ou de défaut, votre voiture fonctionnera moins bien que d'habitude.

 

L'entretien des voitures hybrides et électriques diffère à plusieurs égards de l'entretien des voitures à moteur à essence ou diesel. Les voitures hybrides et électriques comportent beaucoup d'électronique complexe. En outre, une haute tension électrique est nécessaire aux systèmes d'entraînement des voitures électriques. Il est donc important que votre voiture soit entretenue par des techniciens sachant comment s'en occuper correctement et en toute sécurité et certifiés pour exécuter les opérations. AutoCrew Opdenakker à Dilsen-Stokkemest certifié(e) pour cela : nos techniciens ont suivi une formation spécifique chez Bosch et suivent également des formations régulièrement afin de se tenir au courant des dernières technologies. Vous êtes donc également au bon endroit pour l'entretien des voitures hybrides et électriques !

Questions fréquentes Voitures hybrides et électriques

Qu'en est-il de l'entretien d'une voiture électrique ?

L'entretien d'une voiture électrique diffère à celui du moteur à combustion interne ; Il n'est pas nécessaire de changer l'huile ou les filtres à huile. Cependant, il est important que les pièces essentielles, tels que la batterie, les freins et les pneus, soient contrôlés périodiquement. Une voiture électrique est également soumise à un contrôle technique. La technologie d'une voiture électrique impose de nouvelles exigences aux mécaniciens, en raison de l'électronique complexe et de la haute tension nécessaires à ce type de système de propulsion. Pour pouvoir travailler en toute sécurité sur ces voitures, vous avez besoin d'un certificat. Les mécaniciens d’AutoCrew ont suivi une formation spécifique pour cela et participent régulièrement à des formations de suivi. Pour cette raison, chaque garage AutoCrew est certifié pour travailler en toute sécurité sur les véhicules électriques !

Comment obtenir une carte de recharge ?

Il existe de nombreuses sociétés qui vendent des cartes de recharge. Prenez donc votre temps pour trouver le fournisseur qui répond le mieux à vos besoins. Les prix varient entre les différentes cartes de recharge et les abonnements. Vous trouverez facilement beaucoup d’informations à ce sujet en ligne!

Puis-je utiliser une carte de recharge à n'importe quelle borne de recharge ?

La plupart des cartes de recharge peuvent être utilisées dans tous les points de recharge en Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Il existe même des cartes de recharge qui fonctionnent dans les stations de recharge aux Pays-Bas et/ou en Allemagne. Lorsque vous souscrivez un abonnement, vérifiez toujours si vous pouvez utiliser la carte que vous avez dans toutes les stations de recharge souhaitées.

Quelle prise puis-je utiliser pour recharger ?

Vous pouvez recharger avec la prise de type 2, également connue sous le nom de " prise Mennekes ". Le type 2 est la fiche standard choisie pour le mode de charge 3 avec le protocole de communication. La prise de type 2 peut être utilisée pour recharger en 230 et 400 volts. Contrairement à la prise de type « domestique » (schuko), cette prise est également adaptée à la charge de capacités plus élevées comme celle du protocole mode de charge 3.

Quel est le coût de la recharge ?

Vous pouvez choisir de charger votre voiture à la maison ou à une borne publique. La recharge d'une voiture électrique à domicile coûtera environ 23 cents par kilowattheure. Par exemple, si votre voiture a une batterie de 50 kilowattheures, le coût de sa recharge est de 50 x 0,23 = 11,50 €. Dans la pratique, votre batterie ne sera jamais complètement vide, donc ce montant sera toujours plus bas. Dans une borne de recharge publique, les coûts seront beaucoup plus élevés. Aux points de recharge publics comptez entre 30 et 60 cents par kilowattheure pour recharger la batterie. La recharge sur un chargeur rapide est encore plus chère : un tarif de départ peut être facturé, ou un tarif supplémentaire par minute ou par heure. Attention : une pénalité par minute peut être appliquée si un point de recharge est occupé plus longtemps que nécessaire. De plus en plus de voitures électriques disposent d'applications qui vous permettent de vérifier si votre voiture est déjà chargée. De cette façon, vous pouvez éviter une amende !

 

Comment payer la recharge ?

Avec une voiture électrique, vous faites le plein d'électricité. Pour cela, vous avez besoin d'une carte de recharge personnelle, qui est également votre carte de paiement pour la recharge. Vous pouvez choisir une carte avec ou sans abonnement mensuel. Si vous choisissez une carte avec un abonnement, vous paierez votre abonnement mensuel et par kilowattheure. Avec une carte sans abonnement, vous payez un supplément pour l'utilisation de la carte et par kilowattheure. La recharge à domicile est l'option la plus économique, car il n'y a pas de frais initiaux et les coûts par kilowattheure sont les plus bas.

 

Rechargez-vous avec une carte de recharge ? La facturation est effectuée par votre fournisseur de services de mobilité électrique (MSP). Les tarifs peuvent varier des tarifs que nous appliquons. Veuillez contacter votre MSP pour connaître les tarifs exacts.

Pourquoi y a-t-il une différence de tarif entre la recharge à un point de recharge à vitesse normale et à un point de recharge rapide ?

Recharger avec plus de puissance nécessite une alimentation électrique plus robuste. Ce système est beaucoup plus coûteux, tant à l'achat qu'en termes de fonctionnement, que les chargeurs à vitesse normale. Il nécessite également un type de chargeur différent, plus fonctionnel qu'un chargeur à vitesse normal.

N'importe quelle voiture peut-elle être rechargée rapidement ?

Oui, la charge rapide n'est pas mauvaise pour la batterie si vous ne les utilisez qu'occasionnellement.

Comment recharger ma voiture électrique ?

Dès que vous avez connecté votre voiture à la borne de recharge et que vous vous êtes enregistré avec votre carte ou votre application, la recharge commencera.

Combien de temps dure une séance de recharge ?

Le temps de recharge d'un véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs : la charge actuelle de la batterie, la capacité totale de la batterie, la technologie de recharge du véhicule électrique, l'équipement et le type de borne de recharge disponible et le type de câble de recharge utilisé.

Quelle est la différence entre la recharge à vitesse rapide et la recharge à vitesse normale ?

Il existe deux types de chargeurs : les bornes de recharge à vitesse normale et les bornes de recharges à vitesse rapide. [1] Généralement, les bornes de recharge à vitesse normale se trouvent dans les parkings publics, au domicile ou sur le lieu de travail des conducteurs d’un véhicule électrique. Ces bornes utilisent le courant alternatif (CA) et ont des différentes connexions. Une borne à domicile par exemple, recharge souvent avec une capacité de 3,7 kW (monophasé). Une borne au bord de la route a souvent une capacité de charge de 11 kW/h (triphasé). [2] Les bornes de recharge à vitesse sont réparties le long des autoroutes en Belgique et sont donc utilisés sur la route. La plupart des bornes de recharge à vitesse ont une capacité de recharge en courant alternatif et continu de 43 à 50 kW. Cela signifie qu'une voiture électrique dotée d'une batterie adaptée peut être chargée à 80 % en 15 à 30 minutes. La recharge rapide ne convient pas à toutes les voitures électriques. Les véhicules hybrides rechargeables Opel Ampera, Volvo V60, Toyota Prius et Golf GTE PHEV ne sont pas compatibles avec la recharge rapide. Ces voitures se rechargent donc à une vitesse inférieure (à des coûts plus élevés par rapport à une borne de recharge normale) avec un chargeur rapide.

Comment fonctionne le processus de facturation et de paiement de la recharge ?

La facturation et le paiement du processus de recharge sont effectués par votre fournisseur de services de mobilité électrique, qui vous remet une carte de recharge ou vous propose l'application de recharge. Si vous n'avez pas de contrat fixe, de nombreuses stations de recharge proposent également des options de paiement telles que Visa, Mastercard et PayPal.

Puis-je recharger ma voiture avec ma carte de crédit lorsque je suis à l'étranger ?

Nous vous recommandons de demander cette information à votre fournisseur de services de mobilité électrique (MSP). Tout dépendra des détails de votre abonnement pour la facturation et les partenaires avec lesquels ils ont des accords.

Que signifient CPO et MSP ?

Le marché du transport électrique est constitué de différentes parties. Il y a l'opérateur de borne de recharge (CPO) et le fournisseur de services de mobilité électrique (MSP). Le CPO se charge de la fourniture, de l'installation et de l’entretien et du dépannage des bornes de recharge. Le MSP vend des produits et services de mobilité. Dans ce cas, un abonnement à la recharge, la carte de recharge et/ou l'application correspondante et le paiement de vos sessions de recharge.

Comment sais-je si mon véhicule est adapté à la puissance maximale de 21 kW ?

La vitesse de recharge dépend du type de voiture et du câble fourni avec la voiture. Dans de nombreux cas, ces informations se trouvent également dans le livret d'instructions de la voiture. Si ces informations ne sont pas incluses, nous vous recommandons de contacter votre concessionnaire ou une société de location et/ou de leasing.

Puis-je partir en vacances avec une voiture électrique ?

Partir en vacance ne posera pas de problème ! Il existe de nombreuses applications utiles et gratuites qui vous permettent de planifier un itinéraire le long des stations de recharge dans toute l'Europe. Si vous faites un arrêt de recharge tous les 200 kilomètres, vous atteindrez votre destination sans stress.

Comment recharger à l'étranger ?

Comme les prises sont standardisé, vous pouvez simplement utiliser la même prise lorsque vous êtes à l'étranger. Il vous suffit seulement de vérifier si vous pouvez utiliser la même carte de recharge.

Est-ce que mon assurance automobile changera-t-elle si je commence à conduire une voiture électrique ?

Les voitures électriques sont souvent plus chères à assurer. Avec certaines voitures électriques, vous louez aussi la batterie qui doit alors être assurée séparément. En raison du coût élevé de la batterie d'une voiture électrique, les dommages causés à la voiture peuvent être coûteux. C'est pourquoi il est judicieux de souscrire une assurance tous risques pour votre assurance automobile ! De cette façon, vous êtes assuré pour des coûts plus élevés.

Quelle est la différence entre la recharge en courant alternatif et en courant continu ?

Une borne de recharge normale fournit du courant alternatif. Comme votre voiture électrique a besoin de courant continu, une transformation du courant a lieu dans la voiture pendant le processus de recharge. Avec une borne de recharge à vitesse, les choses fonctionnent légèrement différemment. Ces bornes fournissent automatiquement du courant continu. Aucune conversion n'est donc nécessaire et votre voiture se recharge plus rapidement.

Dois-je attendre que la batterie soit complètement à plat avant de recharger la voiture ?

Non, vous pouvez recharger la batterie à tout moment. En effet, une charge partielle n'affecte pas la capacité, car la batterie lithium-ion n'a pas d'effet mémoire.

Qu'est-ce qu'un kWh ?

Alors que vous calculez la capacité du réservoir d'une voiture à essence en litres, la capacité de la batterie d'une voiture électrique se calcule en kilowattheures (kWh). C'est la quantité d'énergie que vous utilisez lorsque vous brûlez 1000 watts (1 kW) pendant une heure. Par exemple, si une borne de recharge peut fournir 10 kW, une batterie d'une capacité de 50 kWh sera chargée à un cinquième après une heure. Selon le modèle, une voiture électrique peut parcourir environ 5 kilomètres avec un kWh d'énergie.

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